Le changement d’heure influence le rythme circadien, cette horloge biologique qui contrôle une multitude de mécanismes comme les rythmes de sommeil et d’éveil, l’état de vigilance, la température corporelle, la production hormonale, etc.

Lorsqu’il y a un changement soudain dans l’horaire du sommeil, la mélatonine, l’hormone qui avertit le corps qu’il est temps de dormir ne s’adaptera pas tout de suite.

Voici 3 astuces pour vous aider à vous adapter plus facilement:

1.  Profitez de la lumière naturelle.  

Pendant la journée, il est bon de profiter du soleil le plus possible, car la lumière a un effet important sur votre horloge biologique principale, qui est située dans notre cerveau. Pour vous aider à surmonter ce léger décalage horaire, vous pouvez, par exemple, prendre une marche, sans verres fumés, au saut du lit pour aider votre horloge biologique à se réguler.

2. Essayez la luminothérapie

La luminothérapie peut vous aider à remettre à la bonne heure votre horloge biologique interne. Cette méthode consiste à vous exposer, le matin, à une lumière intense fournie par une lampe spécialement conçue à cet effet.   La lumière est ainsi transmise à l’épiphyse par le nerf optique, ce qui freine la production de la mélatonine et resynchronise le cycle veille/sommeil. Cette thérapie peut également vous aider à lutter contre la morosité et la fatigue. Selon la sévérité des symptômes et l’intensité de la lumière utilisée (5 000 ou 10 000 lux), des expositions variant entre 30 et 60 minutes par jour sont recommandées. Celles-ci doivent se faire à heure fixe, idéalement le plus tôt possible après le lever (en lisant, en déjeunant ou en travaillant à l’ordinateur, par exemple).

3. Diffusez de l’huile essentielle

L’huile essentielle thérapeutique Sérénité ou de lavande pure et de bonne qualité est un excellent moyen pour aider à combattre l’insomnie et pour améliorer la qualité de votre sommeil.  Une heure avant d’aller au lit, diffusez l’huile essentielle dans votre chambre pour imbiber la pièce de cette fragrance calmante.  Si vous n’avez pas de diffuseur, appliquez une goutte dans les paumes de vos mains et inhalez, une autre goutte sous la plante des pieds et à la base de votre cerveau. 

L’inhalation des huiles essentielles stimule les nerfs olfactifs (l’odorat), qui envoient des signaux au système limbique du cerveau.  Celui-ci contrôle le rythme cardiaque, la tension, la respiration, la mémoire et la production d’hormones.  Lorsque le système limbique reçoit les signaux des nerfs olfactifs, il déclenche une réponse émotionnelle, physiologique et endocrine.  Par exemple, lorsque vous sentez l’huile essentielle de lavande, ses composés microscopiques déclenchent immédiatement votre cerveau émotionnel pour calmer votre système nerveux et détendre vos muscles.  Ces effets combinés réduisent votre stress et vous aident à dormir. 

La qualité et la pureté des huiles essentielles varient, vérifiez bien leur composition et assurez-vous qu’elles sont thérapeutiques. aimeriez être guidé pour faire de bons choix d’huiles essentielles?  Je peux vous aider.

Si vous avez de la difficulté à vous adapter au changement d’heure, il est recommandé d’effectuer des modifications progressives dans vos habitudes de sommeils durant la semaine du changement d’heure, en déplaçant votre période de dodo de 10 minutes par jour, vous vous habituerez plus facilement et vous arriverez à la même heure que tout le monde sans souffrir.

Pour plus d’information concernant les lampes de luminothérapie https://sonialebel.com/qualite-de-vie/1027/

Saviez-vous que j’offre une consultation exploratoire gratuite?  Réservez votre place maintenant https://sonialebel.com/contact/

Pour être bien dans votre tête et dans votre corps!

Pin It on Pinterest

Share This