Que se passe t-il dans la tête d’une personne qui apprend?  Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle faciliter votre courbe d’apprentissages ou même en finir avec de mauvaises habitudes?  La neuroscience peut vous aider, voici comment.

Vous avez de la difficulté à apprendre de nouvelles choses? Vous voulez cesser de mauvaises habitudes et en adopter des meilleures?  Prenons par exemple celle de vouloir arrêter de grignoter des chips devant la télévision tous les soirs. Vous n’y arrivez pas?  J’ai une bonne nouvelle!  Vous avez le pouvoir sur votre cerveau!  Il suffit de le faire travailler pour vous! Votre cerveau se transforme tous les jours. La neuroscience nous révèle qu’il est possible, même à tout âge d’améliorer sa mémoire, sa capacité d’apprentissage, sa clarté d’esprit et même son humeur. Le cerveau est l’organe le plus malléable qui soit. Si vous lui fournissez les bons éléments, chaque jour, il peut créer de nouveaux circuits et donner naissance à de nouveaux neurones, cela s’appel la neuroplasticité et la neurogenèse. 

Le cerveau est constitué de 100 milliards de neurones.  Les neurones transmettent les messages entre le corps et le cerveau.  Chaque neurone comporte des petites branches (les axones) : c’est grâce à ces branches que les neurones se connectent les uns aux autres.  Ces connexions forment des « chemins » par lesquels l’information va transiter. Rassurez-vous, je n’irai pas plus loin avec les termes scientifiques.

Comprendre comment créer, modifier un automatisme.

La plasticité du cerveau est incroyable et saura exaucer toutes vos volontés.  Le cerveau s’adapte chaque jour en éliminant les réseaux qui ne sont plus utilisés.  Nos neurones sont un peu comme une forêt où l’on fait circuler de l’information. Imaginez que vous empruntez toujours le même sentier, associable à votre mauvaise habitude de grignoter des chips le soir devant la télévision.  Il est naturel pour vous d’emprunter ce sentier car il est facile d’y marcher, il est dépourvu de branches et de roches car … vous l’empruntez souvent. 

Maintenant, imaginez que vous cessez cette mauvaise habitude de grignoter, donc, vous prenez un autre sentier.  Et oui! Ce n’est pas facile, vous devez enlever les branches, les roches pour y circuler plus facilement. La bonne nouvelle est que plus vous marcherez dans ce sentier, plus il sera dégagé et agréable de le parcourir, comparable à un circuit dans votre cerveau.  Après plusieurs activations cérébrales – passage dans ce nouveau sentier- les neurones deviennent de plus en plus connectés, ce qui permet un meilleur influx nerveux vers votre cerveau … votre cerveau ne vous guidera plus automatiquement vers votre mauvaise habitude, il « sera rendu ailleurs, sur une autre piste ». Par contre, si vous l’emprunter qu’une seule fois, il risque de s’effacer par la pluie, le vent …, cela est l’équivalent de neurones qui se déconnectent et meurent. 

Mes clients(es) adorent cette analogie! Ils la trouvent motivante!  Chaque fois que vous entamer une nouvelle habitude ou que vous développez une nouvelle compétence, imaginez-vous entrain de nettoyer votre nouveau sentier pour que vous puissiez y courir aisément, naturellement! C’est l’équivalent de «je joue du piano de plus en plus, j’en joue de mieux en mieux ».

Est-ce que vous aimez les analogies autant que moi? Personnellement, lorsque j’ai une image en tête, j’atteins plus facilement mes objectifs. C’est du concret! 

Maintenant, comment passer à l’action pour emprunter ce nouveau sentier, celui qui améliorera votre qualité de vie?  

Voici quelques pistes pour vous aider:

  • Déterminez votre objectif. Encadrez-le dans un temps précis. Engagez-vous envers vous-même!
  • Lorsque vous commencez à mettre en place un nouveau comportement, changez votre perception. Voyez-le plutôt comme positif et agréable car c’est VOTRE choix.  L’attitude détermine l’altitude!
  • Mettez en place un plan simple
  • Récompensez-vous à chaque randonnée!
  • Et mon truc infaillible pour avoir des résultats?  Je vous le réserve en coaching…

J’aime avoir votre avis!  Dites-moi quel est votre meilleur truc pour garder votre constance simplement, parce qu’ensemble on est plus fort!

Pour être bien dans votre corps et dans votre tête

Votre cheerleader du bien être, allez hop! À vos sentiers!

Sonia

Pin It on Pinterest

Share This