Parce que rien ne vaut mieux que des employés heureux, productifs et en santé pour avoir une entreprise performante!

Voici 5 trucs faciles et efficaces pour prévenir et désamorcer le stress de vos employés.

Pourquoi ces trucs contre le stress fonctionnent t’ils?  L’astuce clé?  La prévention.  Il a été prouvé que d’intégrer quotidiennement de petites habitudes pour tranquilliser son mental permettent d’instaurer une base de calme pour ainsi mieux réagir aux évènements stressants de la vie.

Selon des statistiques de la Sun Life, 86% des Canadiens croient que leur employeur a un rôle à jouer dans le maintien ou l’amélioration de leur santé mentale.

C’est avec plaisir que je vous partage les astuces les plus efficaces que j’ai testées et qui donnent les meilleurs résultats aux professionnels que j’ai accompagnés :

Astuces préventives contre le stress 

1. Méditez et vous comprendrez.  En méditant quotidiennement, vous pouvez activer ou réduire l’activité de certaines zones du cerveau, principalement dans la zone du cortex préfrontal gauche impliqué dans le traitement de l’attention. La méditation baisse le niveau de stress et calme les pensées qui roulent souvent à toute vitesse. Prendre l’habitude de méditer chaque jour est une arme de force contre le stress.

2. Bougez ! On le sait, bouger aide à s’aérer l’esprit. C’est inévitable. Le sport stimule la fabrication des endorphines, molécules naturelles du bien-être qui assurent plus de sérénité, une meilleure humeur et des nuits paisibles.

Bougez 30 minutes par jour, l’heure du diner est souvent idéale pour diminuer les tensions et recharger ses neurones!

3. Reconnectez-vous sur votre baromètre intérieur.  Pratiquez la pleine conscience (Mindfulness).  Pour vous connecter intérieurement et laisser le monde extérieur avoir moins d’emprise sur votre état d’esprit et ainsi maximiser votre concentration.  Comment ? Exercez-vous à porter votre attention sur le moment présent de façon volontaire, consciente et sans jugement.

Astuces pour désarmer votre stress pendant la journée :

4.  Respirez !  Un outil simple, efficace et disponible à tout moment. Ne le sous-estimez surtout pas.  La respiration abdominale soulage la fatigue.  Cette amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau.

Comment faire ?

  • Posez les mains sur le ventre pour mieux ressentir le va-et-vient de votre respiration. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.
  • Expirez lentement par le nez en rentrant progressivement le ventre.

Répétez au moins 3 fois.  Plus longue est l’expiration et meilleure sera la détente.

En inspirant, on peut imaginer que l’on se remplit d’oxygène, d’air pur, d’énergie positive. Et en expirant, on évacue ses soucis, ses pensées négatives et son stress.  Par ailleurs,  c’est la pratique régulière qui vous donnera des résultats. En période de stress, je vous recommande d’inclure cette habitude dans votre horaire 2 à 3 fois par jour, pourquoi pas inciter votre équipe de travail à l’ajouter à leur agenda?

5. Pratiquez le massage autofacial

Deux minutes pour se reconcentrer, cela stimule la circulation sanguine, décontracte les muscles et soulage les tensions mentales.

Comment ?  Frottez vos 2 mains, paumes contre paumes pour activer l’énergie. Massez votre visage du bout des doigts en mouvements circulaires, les 2 mains à la fois.

5 régions :

  • Faites des mouvements circulaires sur le bas des mâchoires, en montant vers les joues
  • Partez du menton, lissez votre peau en remontant jusqu’aux tempes en formant un O avec votre bouche
  • Avec le majeur de chaque main, faites de petits mouvements circulaires sur les ailes du nez, en partant de la naissance du nez vers les narines
  • Du bout des doigts, à partir d’entre vos 2 sourcils, glissez vos doigts jusqu’aux tempes
  • Étirez la peau du front en débutant par le centre vers l’extérieur

Je vous invite à pratiquer ces trucs anti stress aussi souvent que possible, partagez-les à vos collègues.  Améliorer sa résilience au stress c’est comme un muscle que l’on entraine à devenir plus fort et plus efficace.

Contactez-moi pour une évaluation gratuite afin de déterminer comment améliorer la productivité de vos employés https://sonialebel.com/entreprises/

À bientôt!

Sonia

Pin It on Pinterest

Share This